fasteesh

Les bénéfices du brossage de dents sur la santé

Les bénéfices du brossage de dents sur la santé

Caries, abcès, problèmes de gencive… Des pathologies qui en disent long sur votre état de santé. Bien souvent négligée, la santé des dents revêt un rôle primordial dans la santé du corps.

Les dents sont donc bien souvent annonciatrices ou révélatrices d’autres pathologies, souvent plus grave comme certaines infections et d’autres pathologies mortelles. Mais comment est-ce possible ?

 

Le rôle des signaux d’alerte 

La bouche est la porte d’entrée de toutes sortes de bactéries qui, ensuite, peuvent migrer librement dans l’organisme. Le rôle des dents ne résument alors plus du tout par un outil de mastication mais elles deviennent alors comme de véritables signaux d’alerte. Dans les faits, chaque dent est reliée par des microveinules, elles-mêmes connectées à la circulation sanguine générale. De ce fait, les dents trop longtemps laissées sans soins sont une niche toute trouvée pour les bactéries qui détériorent la dent jusqu’à parfois atteindre la circulation sanguine. Le résultat ? Selon les professionnels de santé, de nombreuses pathologies dentaires seraient révélatrices ou annonciatrices d’autres maladies dans le corps telles que le cancer, le sida… 

 

Le brossage comme prévention

S’il on ne peut stopper les bactéries dans notre corps, il s’agit dès lors de les stopper à l’entrée. Le brossage de dents est donc l’un des premiers remparts à la santé des dents et à la santé du corps tout entier. Réalisé de manière efficace, il permet alors de se débarrasser de 90% des bactéries. Mais attention, l’hygiène bucco-dentaire ne passe pas seulement pas le brossage. Il faut également éviter d’abimer l’email des dents par la consommation de sucre, d’alcool, de tabac, de caféine, de citron…

 

Alors garder de belles dents n’est pas seulement bon pour votre apparence, ça l’est d’autant plus pour la santé générale de votre corps. Prenez soin de vos dents, elles vous le rendront ! 

 

French
FR